Saison 2010 - 2011 (3ème partie)

 

Lundi 13 juin 2011 - Belugas. La sérénité reconquise - Le Télégramme

La sérénité et la motivation atténuaient des résultats sportifs décevants mais assumés, et surtout contrebalancés par le succès du travail de structuration interne et le bon esprit retrouvé.

Loin des turbulences d'il y a un an, les Belugas ont su retrouver une sérénité, une cohésion et une structuration, qui, samedi, à l'heure de l'assemblée générale et du bilan, atténuaient la déception sur les deux objectifs sportifs majeurs. Due essentiellement à un recrutement insuffisant et à des effectifs trop tendus, la descente de l'équipe A de DSR (Division supérieure régionale) en DRH (Division régionale honneur) était même analysée par le président Michel Le Mer comme «un mal pour un bien», tant le comportement des joueurs et le travail «remarquable» de l'entraîneur, Mikael Bouger, ont été sources de satisfactions, «tant sur plan sportif que sur l'état d'esprit». Car de cette expérience enrichissante pour les joueurs, le club compte bien tirer profit pour la saison prochaine.

Une saison palpitante pour les supporters

Cette saison 2011-2012, le club l'aborde avec le bénéfice de tout le travail de structuration interne effectué, et le bénéfice de l'effort sur l'arbitrage qui permet six mutés par équipe. Et grâce aux nombreux derbies (Locoal-Mendon, Auray, etc.), cette saison s'annonce beaucoup plus palpitante pour les supporters, qui pourront aussi assister aux matches de la B en ouverture de ceux de laA.

En bref

Effectifs. En hausse avec 184licenciés, dont 67 jeunes à l'Entente de la ria. Six nouveaux joueurs ont déjà signé, et un départ est annoncé: Laurent Panhelleux. Objectifs. Pour la saison 2011-2012: le haut de tableau en DRH pour la A, la montée pour la B et se faire plaisir pour la C.Appel a été lancé pour des dirigeants et pour l'arbitrage. Budget. 60.000 EUR, avec un très léger excédent. Près de 70% des recettes proviennent du sponsoring, du tournoi et des animations extra-sportives (lotos, repas). Bureau. Jean Uby et Vincent Evenno ont été élus en remplacement de Anne Le Gloahec et Stéphane Lorho. Le nouveau bureau sera constitué le 21juin.

À l'honneur

Ont été mis à l'honneur: Christine Keraron, qui fut gestionnaire du club durant de nombreuses années et qui assure toujours, bénévolement, le lavage des maillots; François Mallet, qui passe le relais après avoir tenu la buvette du stade des années également; Patrick Brochard, qui s'était investi dans l'arbitrage; Philippe Kermorvant «qui s'est beaucoup donné pour sortir le club de l'ornière»; Simon Kersuzan, administrateur du site Internet et très impliqué dans le club; ainsi que les trois joueurs les plus assidus aux entraînements: Brendan Evenno, Yoan Evenno et Benoît Kersuzan.

Installations sportives : demandes d'améliorations

La question des installations sportives communales a été évoquée, ce week-end, à l'occasion des assemblées générale des clubs de football et de basket. Concernant les stades, le président de l'AS Bélugas, Michel Le Mer, saluait les améliorations apportées sur les nouveaux vestiaires attendues depuis de nombreuses années (20.000 EUR d'investissement), se déclarait compréhensif sur les raisons financières qui justifient encore quelques délais pour l'aménagement des anciens vestiaires. Par contre, il pointait l'entretien des terrains, «négligé en fin de saison; c'est un point sur lequel nous ne pouvons transiger». Plus sévère, Jo Hurtaud, supporter, qualifiait le terrain de «champ de patates». Daniel LeCarrer, adjoint, expliquait que les devis pour l'arrosage s'avéraient trop élevés (50.000 EUR) et qu'il fallait concevoir une solution en interne, tenant compte du débit trop faible de la pompe du puits artésien, et des contraintes légales de construction d'une bâche de stockage d'eau. «D'ici une quinzaine de jours, nous aurons la solution, j'en fais ma priorité». Quant au basket, sa demande, exprimée dimanche en assemblée générale, portait sur les nouvelles normes de marquage dans la salle, obligatoires pour septembre2015. DanielLe Carrer a indiqué que le nécessaire serait étudié puis budgété, mais a souhaité aussi qu'un dialogue avec les instances du basket puisse déboucher sur recommandations pour améliorer les aménagements, afin d'élaborer les projets pluriannuels d'investissements.

 

Mardi 24 mai 2011 - Les Bélugas se sont battus jusqu'au bout en DSR - Le Télégramme

Les Bélugas ont offert à leurs supporters un match animé qui augure d'une belle saison prochaine en DRH.

Bien que leur relégation en DRH la saison prochaine soit définitivement actée depuis le 16mai, les Bélugas n'ont pas baissé les bras, dimanche, pour leur dernier match en DSR. Face à Theix, candidat à la montée en DSE, ils ont opposé un jeu solide et combatif, mettant leurs visiteurs en sérieuse difficulté, jusqu'à les écarter de cette montée par un score vierge, alors qu'une victoire leur était nécessaire. «Dommage qu'ils n'aient pas joué comme ça toute la saison!», regrettaient des supporters, à la fois ravis de cette combativité et déçus de la relégation. Mais néanmoins confiants pour la saison prochaine, où les rouges et noirs seront en position de jouer les tout premiers rôles en DRH. Et d'offrir beaucoup de plaisir à leurs supporters. D'autant que les derbys y seront plus nombreux, avec le maintien de l'Hermine notamment.

À noter Les Bélugas tiendront leur assemblée générale le samedi 11juin à 17h30, à la salle polyvalente.

 

Lundi 23 mai - Theix peut s'en mordre les doigts - Ouest France

DSR. Belz - Theix : 0-0. Dominateurs dans le jeu, les Theixois ne sont pas parvenus à l'emporteret n'accèdent pas à l'échelon supérieur.

Unal et les theixois ont réalisé une bien mauvaise opération en buttant sur une équipe de Belz volontaire, à l'image de Danet

Si le sort de Belz était d'ores et déjà scellé, les Theixois pouvaient en cas de victoire accéder à la DSE. C'était sans compter sur des Belzois qui ne comptaient pas terminer la saison sur une défaite devant leurs supporters.

Les joueurs de Theix rentraient bien dans la partie et lorsque Rivaux tentait un retourné acrobatique dès la 11', cela nous en disait long sur la détermination des visiteurs. Dans la foulée, Richou avait par deux fois l'occasion d'ouvrir le score mais Kerric s'interposait à chaque fois de belle manière (13', 21').

La seule occasion dangereuse belzoise était alors à mettre à l'actif de Kersuzan : à la suite d'un une-deux avec Evanno (25'), il ne parvenait pas à cadrer sa frappe. Gouranton était ensuite à la réception d'un bon centre de Le Rouzic mais la tête piquée de l'attaquant thexois terminait sur la barre (34') alors qu'un nouvel arrêt de Kerric sur une tête de Petro (41') permettait aux siens de regagner le vestiaire sur un score vierge.

La deuxième mi-temps était à sens unique : les Belzois défendaient chèrement le match nul. Alors que Kerric nous gratifiait d'un nouvel arrêt de grande classe sur une frappe de Le Rouzic (55'), le tir tendu de Richou atterrissait une nouvelle fois sur la transversale (65').

Dès lors, Theix tentait par tout moyen de marquer mais Belz tenait bon et anéantissait ainsi les ambitions thexoises.

BELZ - THEIX : 0-0. Arbitre : M. Le Diouris

Mikael Bouger (Belz) : « On n'a pas voulu fausser le championnat, on a montré qu'on ne lâchait rien. Mes joueurs ont été bons dans l'engagement, je suis fier de mes gars. »

Christophe Dabo (Theix) : « On joue les premiers rôles toute la saison, ce résultat nous fait mal. Les joueurs ont tout donné, il nous a manqué un brin de réussite. »

 

Lundi 23 mai 2011 -Bélugas de Belz - Avenir de Theix : 0-0. Belz prive Theix de DSE - Le Télégramme

Les Theixois, qui devaient ramener une victoire de leur déplacement à Belz pour pouvoir prétendre à l'accession en DSE, ne s'attendaient pas à trouver sur leur route une telle opposition.

A l'image de Richou, consolé ici par Petro, les Theixois ont manqué plusieurs occasions face aux Belzois.

Car, dès l'entame du match, Belz a montré sa détermination par Evanno qui obligeait Kerrouault à sortir le cuir en corner (8e) et surtout pressait les hommes de Dabo incapables de mettre en place leur jeu. Certes, Theix se montait dangereux sur un retourné de Rivaux (11e) ou par Richou (12e), mais ne parvenait pas à prendre l'emprise sur la rencontre, gênés par un vent contraire et surtout par une formation locale volontaire et efficace dans son pressing. Pire, Belz aurait pu ouvrir le score par S.Kersuzan qui, bien servi par Evenno, mettait le ballon au-dessus de la transversale du portier theixois (25e). Un peu vexés, les Theixois réagissaient, sans pour autant dominer les débats. Gouranton, en reprenant un bon centre de Le Rouzic, voyait sa tête piquée rebondir sur la transversale (34e), Le Rouzic tirait de peu à côté (38e) et une belle tête de Petro était captée par Kerric (41e). Belz allait physiquement accuser le coup dans une seconde mi-temps totalement dominée par des Theixois à la recherche du précieux sésame. Car mis à part quelques banderilles qui n'inquiétaient pas Kerrouault, Belz allait subir le siège incessant des banlieusards vannetais. Kerric détournait de justesse une frappe lointaine de Le Rouzic (58e), puis devait se remettre à la chance quand Richou expédiait la balle qui tutoyait la transversale puis la ligne de but (65e). Il n'y avait alors plus qu'une équipe sur le terrain, mais Belz tenait le coup. Le Bozec, Richou, Jacopin voyaient toutes leurs tentatives avorter dans une rencontre qui devenait de plus en plus tendue. Le Rouzic qui aurait pu bénéficier d'un penalty, se voyait au contraire pénalisé d'une faute suivie d'un carton pour simulation (77e) et les beaux espoirs de montée de Theix s'envolaient au fil des minutes. Au coup de sifflet final, Theix ne cachait pas sa déception et Belz pouvait se mordre les doigts pour ne pas avoir joué avec autant de détermination plus souvent cette saison. Arbitre: M.Diouris. Avertissements. Belz: Dréano (20e), Kerric (87e), Le Gloahec (90e+2); Theix: Le Gland (57e), Le Rouzic (77e), Rivaux (79e), Julé (90e+1), Jacopin (90e+4), Unal (90e+4).

 

Lundi 16 mai 2011 - Mordelles - Belz : 0-1 - Ouest France

Les deux équipes ouvrent rapidement les hostilités, notamment Belz qui profite de l'interception d'Evenno devant Reihed. Le décalage vers Evenno échoue pourtant sur Besnard qui repousse du pied. Parti ensuite à la limite du hors-jeu, Y. Evenno met à nouveau Besnard à contribution qui s'interpose à nouveau du pied (9'). Dominés, les locaux offrent pourtant un beau mouvement collectif à l'issue duquel Blanchet lance parfaitement Baudais. Ce dernier, en manquant légèrement son contrôle, se heurte à Kerric bien sorti (19'). Après cette entame dynamique, le match est ensuite plus fermé et les visiteurs, à la lutte pour le maintien, se montrent plus à même d'espérer. À la pause, le score est pourtant vierge, la tentative pied gauche de Gourves étant détourné par Besnard (30').

Revigorés par la mi-temps, les locaux entament mieux cette seconde période. Josset percute côté gauche mais son centre tir est trop fuyant pour Blanchet qui manque de peu le cadre (46'). Plus entreprenants, les locaux n'ont pourtant pas réglé leurs approximations défensives. Et le ballon cafouillé par la défense locale profite ensuite à Kersuzan qui bénéficie d'un contre favorable face à Besnard pour ouvrir le score (0-1, 52').

Le match tombe ensuite dans un faux rythme, les visiteurs ne sachant plus trop s'ils doivent attaquer ou préserver le score. Mordelles tente tout de même un « léger » baroud d'honneur, illustré par cette reprise de Baudais de peu à côté (89'). Belz-Belugas tient sa victoire, au terme d'un match peu emballant.

MORDELLES - BELZ : 0-1 (0-0). BUT. Kersuzan (52').

Philippe Kermorvant (Belz) : « C'est une victoire méritée. En seconde période, on marque sur notre seule occasion. Bravo aux garçons. »

Fabrice Duran (Mordelles) : « C'est une défaite totalement logique compte tenu de notre manque d'investissement en première mi-temps. C'est dommage pour notre dernier match à la maison. »

 

Lundi 16 mai 2011 - US Mordelles - Belz Bélugas: 0-1. Belz descend - Le Télégramme

Quoi que victorieux, les Bélugas évolueront en DRH la saison prochaine. La victoire de Guénin les condamne à la relégation...
Face à une formation mordelaise sans âme, presque en vacances, Belz a logiquement obtenu gain de cause. Plus conquérants, les hommes de Mickaël Bouger n'ont inscrit qu'un but, mais les occasions n'ont pas manqué pour eux. C'est Simon Kersuzan qui a délivré les Bélugas à l'heure de jeu. Suite à une mésentente entre Reihem et son gardien Besnard, l'avant-centre morbihannais, plus prompt, n'a eu aucun mal à ouvrir le score. Derrière, les frères Eveno ont hérité aussi de plusieurs situations intéressantes devant le but adverse. Mais, ils n'ont pas réussi à cadrer. En face, Mordelles s'est quasiment montré inexistant jusqu'au bout. Et, Julien Querric n'a absolument rien eu à faire. «Nous n'avons pas trouvé de solution, a admis Fabrice Durand, l'entraîneur mordelais. Nous avons récolté ce que nous avons semé». Du côté des Bélugas, Philippe Kermorvant est resté positif malgré la descente: «Nous sommes amers, bien entendu. Mais, nous allons jouer le jeu jusqu'au bout et essayer de produire un très bon match devant Theix...». Arbitre: M.Robin. BUT. Bélugas de Belz: Kersuzan (60e).

 

Lundi 9 mai 2011 - Questembert - Belz : 1-0 - Ouest France

Les Questembertois donnent le coup d'envoi. Le manque de justesse et de précision dans le dernier geste est flagrant. Les nombreuses occasions sur coups de pied arrêtés (10', 13', 19') ne donnent rien. Trop approximatif, le onze de Nicolas Scourzic, ouvre la marque grâce à un exploit individuel de Mauge. Seul aux 25 mètres, il prend ses responsabilités et trouve la lucarne de Kerric (1-0, 44').

Au retour des vestiaires, les locaux tentent d'aggraver la marque. Lamy (73') rate son duel face à Kerric, Leygnac bien lancé dans la profondeur voit Kerric s'imposer (85'). Les Bélugas font le dos rond, patientent, n'abdiquent pas mais les occasions de revenir au score sont peu nombreuses. Questembert s'impose donc mais les déchets dans la finition sont trop importants.

QUESTEMBERT - BELZ : 1-0 (1-0). Arbitre : M. Tavernier. BUT. Mauge (44').

Nicolas Scourzic (Questembert) : « Il n'y avait pas la manière aujourd'hui. Le résultat est pitoyable, je ne peux être satisfait car il n'y avait aucun réalisme offensif, aucune maîtrise. Il va falloir continuer à bosser. »

Mikaël Bouger (Beltz) : « Nous prenons un but sur coup de pied arrêté. Nous avons eu du mal dans la maîtrise du match mais cela fait parti du jeu. »

 

Lundi 9 mai - BO Questembert - Belz Bélugas : 1-0. La BO enterre Belz - Le Télégramme

Après une victoire obtenue face à Noyal-Pontivy, leader, l'équipe de Belz avait entretenu l'espoir d'un maintien, que les joueurs de la BO Questembert ont réduit à néant. Car la défaite concédée sur le sol questembertois a, en effet, sonné le glas des espérances d'une formation de Belz, pourtant venue avec de bonnes intentions. On en veut pour preuve un premier quart d'heure euphorique, au cours duquel Eveno (5e) eu une balle d'ouverture du score. Peu à peu, la BO se manifesta sur quelques courses et quelques frappes non cadrées, ponctuant néanmoins, à la 17e minute, cette emprise sur la rencontre par une tête de Oillic pour Lamy, lequel échouait sur le gardien. Ce n'était que partie remise, mais la BO dut néanmoins attendre la fin de la période initiale pour concrétiser ses intentions: un but de Mauge, d'une frappe sur coup franc aux vingt-cinq mètres en pleine lucarne du but de Kerric. Avantage nullement immérité sur le fond et, finalement, légitimé dans sa forme. En deuxième période, les joueurs de Belz, atteints moralement, ne se remirent jamais de ce coup du sort de la fin de période initiale. Oillic (46e), sur un ballon de Mahieux, échouait dans une balle de 2-0, alors même que la BO élevait son niveau de jeu. Par la suite, ce ne fut que cavalier seul d'une équipe locale qui échoua, notamment par Lamy (64e), d'une frappe rasante, que Lamy échoua encore dans deux duels face à Kerric. Enfin, dans les cinq dernières minutes, Leygnac, pour la BO, bien servi par Tessier, échoua à nouveau sur Kerric, alors que Lamy, à l'ultime minute de la rencontre, sur un long dégagement de Noblet, échouait à nouveau sur Kerric, bien sorti. Autant d'actions, alors, qui légitimèrent plus encore la victoire finale d'une équipe de Questembert qui joua l'esprit totalement libéré. Arbitre: M.Bunel. BUT. BO Questembert: Mauge (43e). Avertissements. BO Questembert: R.Le Brun (46e), Tessier (75e); Belz: Gautrot (37e), Gourves (54e).

 

Mercredi 3 mai -Les visiteurs aiment le tournoi de foot et ses nouveautés - Ouest France

L'AS Bélugas a proposé son 27 e tournoi de foot dimanche. Les joueurs des catégories U 8, U 9, U 11, U 13, U 15, et U 17, s'étaient déplacés de toute la région.

Le public était au rendez-vous du tournoi dimanche

« Ça n'a pas été une grande année au niveau de résultats de l'Entente de la ria », constatait Simon Kersuzan, responsable de la commission communication. « Seuls les U 13 sont allés en demi-finale. Nous avons assuré des dotations même pour les équipes qui se sont fait éliminer très tôt. » Dimanche, le château gonflable, pour occuper les plus jeunes, s'est avéré une excellente idée comme la partie restauration qui a attiré du monde. « On a pu diversifier nos animations et on pense les reconduire à l'avenir. »

« Nous remercions les sponsors qui nous ont permis d'améliorer la dotation, avec des remises de lots pour toutes les équipes participantes. »

Le club prépare son assemblée générale du 11 juin, à 17 h 30. Deux lotos occuperont l'été : les deux premiers vendredis du mois d'août. Au profit de l'Entente de la ria, un troc et puces est prévu en juillet.

Résultats. U 11. 1 er Vannes ; 2 e Auray. U 13. 1 er Pluvigner ; 2 e Locoal-Mendon. U 15. 1 er Hennebont ; 2 e pays de Rohan. U 17. 1 er Arradon ; 2 e La Montagne.

 

Mardi 3 Mai - Tournoi des Belugas. 70 équipes en fête - Le Télégramme

Les U13 du groupement des jeunes du pays de Pluvigner ont remporté le trophée; l'équipe était composée de Johan Dréan, Bastien Coriton, Florian Sabono, Robin Le Pen, Adrien Gillot, Mikael Le Bohec, Alan Jan, Samuel LeMer et Gwendal Lorcy.

Du beau football, des innovations appréciées dans l'organisation et la structuration, un accueil de qualité et une belle ambiance: le 28e tournoi des jeunes de l'AS-Belugas comptera parmi les belles éditions de cet événement sportif et festif porté par tout le club et ses 70bénévoles. Pourtant, la pluie du matin leur a donné des inquiétudes, vite balayées par le soleil qui a baigné tout l'après-midi. Sur les terrains: 70 équipes venues de tout le Morbihan et au-delà, avec plusieurs des clubs les plus prestigieux représentés, et quelques surprises comme le fait que les très bonnes équipes de La Montagne n'aient pas remporté de trophée cette année. Les innovations comme la structure gonflable pour les enfants, les animations parallèles, ou l'accueil VIP et partenaires, ont contribué à la réussite de la journée.

Les résultats

U11. 1. Voc; 2. Auray; 3. Roc; 4. Ploemel. U13. 1. Groupement du Pays de Pluvigner (tirs au but); 2. Hermine de Locoal-Mendon; 3. Carnac; 4. Entente de la Ria. U15. 1. Hennebont (tirs au but); 2. Pays de Rohan; 3. La Montagne; 4. Bro. U17. 1. US Arradon; 2. La Montagne; 3. Languidic. 4. B. R.O.

 

Samedi 30 Avril -Tournoi des Belugas. Le foot en fête dimanche - Le Télégramme

Le football sera en fête, ce dimanche, au stade municipal, avec la 27eédition du tournoi des jeunes de l'AS Belugas. 70 équipes des catégories U8 à U17 y sont attendues. Les catégories les plus fournies sont les U11 avec 20équipes et les U17 avec quatorze équipes. L'an dernier, les vainqueurs ont été La Montagne en U17 et U13, le pays des Rohan en U15 et le Voc en U11. Parmi les clubs annoncés cette année: La Montagne, le pays des Rohan, Pont-l'Abbé, le CEP de Lorient, Guiscriff, Caudan, Arradon, Pluvigner, Carnac, Lanester, Auray, Kervignac, Plumergat, le Roc, et tous les clubs du secteur proche: Ploemel, Locoal-Mendon, Landaul, Locquénin, l'Entente de la ria,etc. Ce tournoi sera parrainé par un joueur du FCLorient. Et côté animations, une structure gonflable sera installée et des jeux de tirs au but seront proposés.

Pratique Dimanche 1ermai, à partir de 9h30 (et de 14h pour les U7 et U9). Buvette et restauration sur place (sandwiches, grillades, hamburgers, frites, crêpes,etc.). Entrée libre.

 

Mardi 26 Avril - Tournoi de l'AS Bélugas, dimanche 1 er mai - Ouest France

Philippe Kermorvant, vice-président vie sportive, Simon Kersuzan, responsable de la communication, Michel Le Mer, président,et Yannick Pessel, Secrétaire, à l'organisation du tournoi 

Le 27 e tournoi de jeunes de l'AS Bélugas aura lieu le dimanche 1 er mai. Les membres du bureau se sont réunis pour les préparatifs, samedi matin.

Cette journée accueillera les joueurs des catégories U8, avec six équipes ; les U avec sept équipes ; les U11, avec vingt équipes ; les U13, avec dix équipes ; les U15, avec onze équipes ; les U17, avec quatorze équipes. Soixante-dix équipes sont attendues, des clubs de La Montagne, Pont-Labbé, Lanester, Cep Lorient, Auray, et des communes environnantes.

Le tournoi débutera à 9 h 30, et les finales démarreront à 18 h.

« Nous prévoyons quelques nouveautés avec, au stand restauration, des hamburgers, en plus des sandwichs. L'installation d'un château gonflable complétera les animations, et d'autres surprises ponctueront la journée », indiquait Simon Kersuzan, responsable de la commission communication. Le jeu des tirs aux buts sera proposé.

Des lots seront offerts à toutes les équipes participantes. Un stand pour l'accueil des partenaires sera organisé autour d'un apéritif dînatoire.

 

Mercredi 20 Avril - Belugas. 70 équipes attendues au tournoi des jeunes - Le Télégramme

Michel Le Mer, Yannick Pessel, Simon Kersuzan et Philippe Kermorvant, samedi, lors de l'assemblée du comité organisateur du tournoi des Belugas.

Le 27e tournoi des jeunes de l'ASBelugas réunira 70 équipes des catégories U8 à U17, dimanche 1ermai, sur les terrains du stade Abbé-Raoul. «On dynamise l'événement, avec des structures gonflables pour les plus jeunes», indiquait Simon Kersuzan, samedi, lors de l'assemblée du comité organisateur, en précisant la volonté du club d'accueillir à cette fête davantage de familles encore: «C'est ouvert aussi à ceux qui n'ont pas forcément d'enfant au foot». Et l'entrée est gratuite. Sur les terrains, l'état actuel des inscriptions annonce déjà un beau challenge dans la catégorie des U17, avec des équipes de très beau niveau attendues. Mais les autres catégories ne sont pas en reste. «On attend des équipes de Pont-l'Abbé, du pays de Rohan, de La Montagne, du CEP de Lorient, de Guiscriff, de Caudan, Arradon, Pluvigner, Carnac, Lanester, Auray, Kervignac, le Roc, et de tous les clubs du secteur proche: Ploemel, Locoal-Mendon, Landaul, Locquénin, l'Entente de la ria,etc. Et normalement, le Voc devrait aussi être là», indiquaient Michel Le Mer, président, et Yannick Pessel, secrétaire. L'Entente de la ria et ses bénévoles sont aussi associés à l'organisation de ce tournoi, qui sera parrainé par un joueur du FCLorient.

 

Lundi 18 Avril - Belz Bélugas - MB Noyal-Pontivy : 5-3. La tempête des Rouge et Noir - Le Télégramme

Pourtant accrochés à la pause (1-1), les footballeurs de la Ria d'Etel ont fait plier de la plus belle des manières l'un des prétendants à la montée, hier après-midi, sur leur pelouse. Un score aussi large que les sourires des supporters, et frappé surtout du sceau de la solidarité. Marqué de l'empreinte de la générosité, aussi, à l'image de l'excellente prestation du capitaine Nico Bosnjak, qui au milieu de terrain semblait cracher quelques flammes tant il fut combatif. Pourtant, donc, le score n'était que de parité à la pause, Caillebot répondant à Kersuzan peu avant la demi-heure de jeu.

«C'est une grosse surprise!»

La suite, bien malheureuse pour Noyal, allait se graver dans la mémoire des supporters pour quelques saisons encore probablement: une enfilade de buts comme pour frapper du poing sur la table de cette pouleC. «On a pris l'eau la semaine passée, mais cette fois-ci, on démontre vraiment nos qualités. Ce n'est pas fini: on va se battre jusqu'au bout, et tenter de gagner nos derniers matchs pour se maintenir», claironnait l'entraîneur local, après la complainte monocorde du joueur visiteur Le Prince. «On vient pour prendre quatre points, et on repart avec cinq buts. C'est une grosse surprise». Une énorme, même! BUTS. Belz: Kersuzan (21e et 76e), Mahéo (47e), Le Bohec (49e) Hamonic (73e csc); Noyal-Pontivy: Caillebot (28e, 91e), Le Sourn (59e).

 

Lundi 18 Avril - Belz - Noyal-Pontivy : 5-3 - Ouest France

Après une domination territoriale des Noyalais en début de partie, ce sont eux qui vont ouvrir le score par l'intermédiaire de Caillibote, profitant de la mauvaise inspiration du gardien belzois (0-1, 21'). C'est à ce moment que le rouleau compresseur belzois va se mettre en route : à la 28', Kersuzan reçoit un ballon à l'entrée de la surface, repique dans l'axe puis catapulte le ballon dans la lucarne adverse (1-1, 28'). Les joueurs de Belz monopolisent le ballon en cette fin de première période et ils sont récompensés de leurs efforts peu avant la mi-temps grâce à la reprise de la tête de Maheo sur un corner (2-1, 45'+2).

Le scénario de la deuxième période est identique à celui de la première et les Noyalais égalisent rapidement après le retour des vestiaires : à la suite d'un coup-franc mal dégagé, Le Sourn profite du moment de flottement dans la défense pour glisser le ballon dans le but (2-2, 49'). Les Noyalais auraient même pu reprendre l'avantage mais Kerric détournait d'une magnifique parade le coup-franc de Caillibote (59'). Au lieu de cela, les locaux reprennent l'avantage sur une tête de Le Bohec (3-2, 65') que le gardien noyalais ne parvient pas à contrôler puis c'est le malheureux Hamonic qui pousse le ballon dans son propre but à la suite d'un cafouillage (4-2, 73'). À la suite d'une chevauchée individuelle, Kersuzan inscrit un but supplémentaire pour son équipe (5-2, 76') avant que Caillibote ne réduise le score dans les arrêts de jeu (5-3, 90'+1).

BELZ - NOYAL PONTIVY : 5-3 (2-1). BUTS. Belz : Kersuzan (28', 76'), Maheo (45'+2), Le Bohec (65'), Hamonic (73', csc). Noyal : Caillibote (21', 90'+1), Le Sourn (49').

Mikael Bouger (Belz) : « Ce match a fait du bien au moral, je suis fier de mes garçons. Il nous reste trois matchs, on va les jouer à fond. »

Philippe Le Brun (Noyal Pontivy) : « En raison des nombreux absents et blessés, on a rapidement montré nos limites. Ils étaient supérieurs dans le combat. »

Commentaires

  • Alena
    Have you ever considered writing an ebook or guest authoring on other blogs?
    I have a blog based upon on the same ideas you discuss
    and would really like to have you share some stories/information. I know
    my viewers would appreciate your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot
    me an e-mail.