Saison 2013-2014

Lundi 17 Novembre 2013 - Belz (DRH) - Monterblanc (PH) : 1-0 - Ouest France

Les deux équipes abordaient la rencontre de façon prudente. On jouait au petit trot. Pas de rythme, pas de véritable construction dans le jeu, très peu d'occasions de but, bref on assistait à un petit match. Notons pour les Bélugas, un tir de Kersuzan renvoyé par le poteau du gardien Caudal (17') ainsi qu'un but de Gourvès justement refusé pour hors jeu (30') .Du côté de Monterblanc la meilleure occasion était pour Hémon qui reprenait un centre d'Andrieux (39').A la pause le score était vierge.

A la reprise la qualité du football pratiqué était du même acabit et le suspens demeurait total. Les deux équipes se donnaient la réplique avec un petit avantage aux Bélugas sur le nombre d'occasions. Gourvès idéalement placé échouait sur Caudal (53'). Le Guen butait sur le gardien (59') . La délivrance intervenait suite à un coup franc excentré de Le Merlus. A la réception du centre, Evenno de la tête permettait aux siens de mener (1-0,82') . Les Bélugas tenaient leur billet pour le prochain tour.

BELZ - MONTERBLANC : 1-0 (0-0). Arbitre : M. Lopez. BUT. Evenno (82').

Jean-Paul Stephano (Belz) : « C'était un très petit match. On n'a jamais accéléré. On ne peut retenir que le score. »

Anthony Fontaine (Monterblanc) : « On fait un match correct par rapport à nos objectifs. On commet une petite erreur de concentration qui nous coûte le but. »

 

Lundi 07 Novembre 2013 - Belugas-Hermine. Le foot en fête pour le derby - Le Télégramme

2293876 15863737 bfoot2 20131106 v118aLes U11 du groupement des jeunes de la Ria ont accompagné les seniors de l'AS Belugas et de l'Hermine, sous les applaudissements du public.

Associés pour la formation et l'encadrement des jeunes au sein du groupement de la Ria, les Belugas et l'Hermine de Locoal-Mendon (1) s'affrontaient sur le terrain, dimanche, lors du derby de championnat de DRH. Mais c'est l'image d'amitié sportive qui était mise en avant sur cette rencontre importante et suivie par un public nombreux, avec l'invitation lancée aux jeunes U11 du groupement d'accompagner les joueurs sur le terrain puis de participer à l'événement en tant que ramasseurs de balles, tout autour du stade.


« Éviter les faux pas »
« Ils sont 32 sur un effectif total de 50, ce qui est très bien. Ça fait une petite animation et c'est une motivation pour les jeunes. D'ailleurs, j'ai demandé aux seniors d'éviter tout faux pas car ils seront observés comme des modèles », notait Mickael Bonnec, président du groupement. Engagé et animé, le match a vu une nette domination des Belugas qui l'ont emporté 3 à 0. « Ça a été un match appliqué. Dans un tel derby, tout le monde a à coeur de l'emporter ; pour nous, c'est intéressant d'avoir gagné : ça nous replace bien pour la suite du championnat », commentait Michel Le Mer, président des Belugas.
(1) Le groupement réunit aussi les jeunes de l'Erdeven-Etel-Foot.

 

Lundi 07 Novembre 2013 - DRH/ Belz Bélugas - Locoal-Mendon : 3-0. Les Bélugas plus forts - Le Télégramme

Les joueurs belzois ont su profiter du derby pour se donner de l'air au classement et distancer leurs adversaires du jour.

2291689 15851711 kersukek6colnb 20131104 w001aKersuzan, qui devance ici Bertheaux (à droite), et les Belzois se sont logiquement imposés face aux Mendonnais.      

 

Belle affluence, hier à Belz, pour la réception de Locoal-Mendon. En effet, les deux formations comptaient bien profiter du chaud derby pour s'éloigner de la zone rouge. Dans cette atmosphère, ce furent les locaux qui tirèrent la première flèche. Sur un ballon repoussé par la défense adverse, Kersuzon reprit le cuir aux dix-huit mètres, mais vit son tir repoussé par Paulic, attentif sur le coup (10e). Ce fut ensuite aux visiteurs de tenter leur chance, mais la frappe de Josse ne put tromper un Kerric vigilant (35e). Sur la contre-attaque, Evenno, bien lancé, sema son défenseur et vint tromper le gardien visiteur pour offrir l'avantage aux siens (1-0, 36e). Maheo eut rapidement l'occasion d'aggraver la marque mais sa reprise de la tête fut repoussée sur la ligne par Dano (43e). La pluie s'intensifiant, les contacts devinrent plus appuyés, et il fallut un rappel à l'ordre de l'arbitre pour apaiser les esprits en cette fin de période.


Plié en cinq minutes
Les joueurs de Locoal-Mendon attaquèrent la seconde période avec beaucoup de volonté, mais leurs espoirs furent de courte durée. Une faute dans la surface de Le Guidec sur Kersuzon, permit à Le Guen d'alourdir la marque pour les Bélugas (2-0, 55e). Sur une passe de l'inévitable Kersuzon, ce fut ensuite au tour d'Evenno de s'offrir le doublé, d'une belle frappe croisée (3-0, 59e). Assommés, les joueurs de Christian Troboa eurent beaucoup de difficultés à reprendre le fil du match, d'autant que les locaux répétèrent leurs assauts. Bien aidés par un Dano très appliqué, les joueurs de Locoal-Mendon réussirent enfin à équilibrer les débats en milieu de seconde période. Il fallut malgré tout un Paulic salvateur, sur de multiples parades, pour éviter aux visiteurs de sombrer sur les contres belzois. Le dernier quart d'heure allait être à l'avantage de Locoal-Mendon, mais ni Le Goulven (80e), ni Troboa (87e) ne purent réduire le score. Belz devait donc sortir vainqueur de ce derby et ainsi se donner un peu d'air au classement. la FICHE

TECHNIQUE Arbitre : M. Le Priol, assisté de M. Corlay et Dolivet. BUTS. Belz : Evenno (36e, 59e), Le Guen (55e).

 

Lundi 28 Octobre 2013 - DHR/ US Fouesnant - Belz Bélugas : 2-0. Fouesnant enchaîne - Le Télégramme

2-0, c'est désormais le tarif maison pour les Fouesnantais. Après avoir dominé l'USQ il y a trois semaines sur ce score à Bréhoulou, Alban Huitric et ses hommes ont récidivé, hier, face à Belz. La série de l'USF commence à être bien intéressante : les partenaires de Cyril Le Loupp viennent en effet d'enchaîner une quatrième victoire consécutive. Après Quimperlé et Plouay, c'est Belz qui est passé à la trappe, hier après-midi. Et pour la troisième fois consécutive, les gars de Fouesnant ont marqué deux fois pour construire ce succès qui les propulse au pied du podium. Pour venir à bout d'une formation morbihannaise qui était venue dans le Finistère pour ne pas perdre, il a fallu du temps aux partenaires de Julian Le Brusq. Il a ainsi fallu attendre les dernières minutes avant la pause pour que les locaux passent devant. C'est donc sur un coup de tête de Le Bourgocq, consécutif à un corner de Bourgis (42'), que les Fouesnantais ont ouvert la marque. Les Belzois ont bien tenté d'inverser le cours des choses, dans des conditions empirant à mesure que les minutes s'écoulaient.

Caradec double la mise
C'est aux alentours de l'heure de jeu que l'USF a fait le break. Et c'est à nouveau Caradec qui a refait le coup de Quimperlé : c'est à la suite d'un long raid que le défenseur local a trompé la vigilance du portier visiteur. Au passage, il a reçu l'aide de Quéffelec dont le tir avait heurté le poteau. Mais Caradec avait suivi et son tir du pied gauche faisait mouche sur un poteau rentrant (62'). La fiche technique Arbitre : M. O. Coquil. BUTS. Fouesnant : J. Le Bourgocq (40'), Caradec (62').

 

Lundi 07 Octobre 2013 - DRH/ Folclo Lorient - Belz Bélugas : 3-2. Les Lorientais au bout du suspense - Le Télégramme

Dans ce match un peu fou, où les deux équipes auraient pu prétendre à la victoire, les locaux ont, par leur abnégation et leur volonté, empoché les quatre points de la partie en s'imposant dans l'ultime minute des arrêts de jeu.

 2259641 15653911 guillokek6colnb 20131007 w001aA la 94e minute, le Lorientais Guillosson (ici à terre à droite), d'une tête plongeante, inscrit le troisième but synonyme de victoire        

Après un long round d'observation, les deux équipes se jaugent. Azaoui, d'une belle frappe à côté de la lucarne (20e), réveille ses troupes. En effet, dans la minute suivante, Le Gaillotte relance de son camp et trouve Otmane, parti côté droit. Ce dernier se présente seul devant l'infortuné Kerric pour l'ouverture du score (21e). Piqués au vif, les visiteurs mettent la pression sur les buts adverses mais sans conclure. Au contraire, ils sont prêts de se faire surprendre sur un contre mal négocié par les locaux.

Guillosson offre la victoire au Folclo La deuxième période démarre en trombe. En effet, dès la 51e minute, Le Donnerch, suite à une perte de balle, déborde côté droit et centre sur Le Guen pour l'égalisation. Gélébart part côté gauche et centre sur Bonmoussa qui d'une tête piquée trompe le portier visiteur. Pas le temps de respirer et Dréanou, juste entré en jeu, crucifie Clénet pour permettre à ses couleurs de revenir dans la partie (2-2, 58e). La suite voit le match devenir un peu fou, où l'on voit les deux camps se rendre coup pour coup. On se dirige vers un partage des points quand N'Diong transperce la défense et trouve Guillosson pour le but de la victoire (3-2, 90e + 4). Pour n'avoir pas pu scorer dans les moments forts, Belz a laissé échapper la victoire au profit du Folclo qui y a toujours cru. BUTS. Folclo : Ottmane (21e), Bonmoussa (57e), Guillosson (90e + 4) ; Belz : Le Guen (53e), Dreanno (58e).

 

Mardi 24 Septembre 2013 - Belugas. Belles qualités de jeu contre Melgven - Le Télégramme

2245001 15559143 bbelugas 20130924 v118a

Les Belugas (équipe réserve) : William Queru, Sebastien Le Calvé, Jérome Maheo, Florian Kersalé, Kevin Ferec, Aurélien Dreano, Romain Piot, Kevin Lamour, Yoann Lucas, Benjamin Le Donnerch, Franck Le Chapelain, Quentin Gillet, Benoît Kersuzan, Carl Le Pen avec Thony Lemarchand. Pour l'Erdeven-Etel-foot : Julien Piwowarczyk, François Bertic, Mickael Le Douarin, Frédéric Le Gall, Maël Lucas, Antoine Burguin, Yann Le Rouzic, Morad Kechchab, Raphaël Le Bec, Marc Le Gras, Brice Le Mignant et Yann Kerzerho.

Pour son premier match à domicile, l'AS-Belugas a affiché de belles qualités, dimanche, face à son public, au cours d'un match équilibré contre une bonne équipe de Melgven dont Michel Le Mer, président des Belugas, saluait l'excellence des attaquants. Ses qualités de vaillance et sa capacité à se créer des occasions constituent des gages intéressants et encourageants pour la saison qui s'ouvre : « Nous n'avons pas manqué d'occasions, nous en avons eu même davantage dans la deuxième période, ce qui nous a permis d'égaliser à deux minutes de la fin alors que nous étions menés 2 à 1 à la mi-temps ».Reste à ajouter à ces qualités ce qui fera la différence et qui amènera à la victoire plutôt qu'à un nouveau score nul (2-2) comme le 8 septembre à Caudan (0-0) : « Travailler la précision dans les passes décisives ». La journée s'était ouverte par un derby des équipes réserve entre l'AS-Belugas et l'Erdeven-Etel-Foot (score 0-2).

 

Lundi 10 Septembre 2013 - Vétérans. Les Belugas remportent le tournoi Pierrot-Perrigaud - Le Télégramme

2228882 15444684 btournoi 20130909 v118a

Au nom des vétérans de l'AS Belugas, Laurent Le Guennec s'est vu remettre le trophée Pierrot-Perrigaud par Philippe Le Mignant et Catherine Le Gloanic, maires-adjoints.

Lancé en 2008 en hommage à un bénévole très actif et estimé de l'AS Belugas, le challenge Pierrot-Perrigaud perpétue également son souvenir par son ambiance qui exalte autant le sport que le plaisir et la convivialité. « Ce n'est pas un championnat, mais simplement le plaisir d'être là », rappelait Gilbert Gouzerh, chef d'orchestre du tournoi, samedi à l'issue de la cinquième édition. Comme lors de la première édition, le challenge a été remporté par les vétérans de l'AS Belugas (aux tirs aux buts). « C'est un grand plaisir pour nous, en souvenir de Pierrot », déclarait Laurent Le Guennec, en recevant le trophée au nom de son équipe. Sept équipes ont pris part à ce tournoi.Les résultats sont les suivants : 1. AS Belugas ; 2. Entente du littoral (foot-loisirs Belz et Erdeven-Etel-Foot) ; 3. Hermine de Locoal-Mendon ; 4. Pompiers de Belz.

 

Vendredi 06 Septembre 2013 - DRH. Le tour des clubs - Le Télégramme

« Se rassurer au plus vite ». L'objectif des Bélugas de Jean-Paul Stéphano est d'obtenir le maintien au plus vite et de se rassurer après une saison difficile. « Le recrutement qui a été fait vient compléter un groupe qui travaille dans ce sens. La préparation a été bonne avec une bonne affluence aux entraînements. Les quelques jeunes joueurs intégrés doivent donner un nouveau souffle au groupe ». Départs : Gautrot Romain, Kerzerho Yann, Le Douarin Mickael, Le Gal Frédéric, Lucas Mael (tous au Erdeven-Etel), Le Navenec Yoann (Carnac), Le Gras Marc, Oger Maxime (Meucon).Arrivées : Brion Reynald (Auray), Dréano Romain (Vendée), Gillet Quentin (GJ Ria - non muté), Guillemot Thomas (GJ Ria), Kersalé Florian (Auray), Le Donnerh Benjamin (Plouhinec - non muté), Le Gloahec Sébastien (Saint-Hélène), Mallet Arnaud (Landaul), Mordeglo Gael (Pluneret), Piot Romain (GJ Ria - non muté), Perrigaud Ludovic (Sainte-Anne-d'Auray), Queru William (GJ Ria), Yviquel Ronnie (AS Pluvigner).

 

Mercredi 21 Aout 2013 - AS Belugas. Entrée en coupe dimanche à Landaul - Le Télégramme

2208746 15327304 bfoot 20130821 v118a

Le groupe des seniors participant à l'entraînement de lundi, avec Michel Le Mer, Philippe Kermorvant et Tony Lemarchand, et Jean-Paul Stephano, entraîneur

Assurer un bon maintien de l'équipe de DRH, le plus haut possible au classement, et réussir la montée de l'équipe réserve en D2. Tels sont les deux objectifs prioritaires de l'AS Belugas pour sa nouvelle saison. Le président Michel Le Mer les a rappelés, lundi, lors de l'entraînement.


Les jeunes en force
Depuis le 5 août, les entraînements réunissent 20 à 25 joueurs, un nombre qui va croissant. « Ça se passe très bien dans un bon esprit », souligne le président. Il annonce des effectifs stables - une soixantaine de joueurs - et le recrutement de jeunes, dont beaucoup sont issus de la catégorie U19 : « Au total, nous avons treize arrivées contre huit départs, avec des jeunes qui viennent du Groupement de la ria, d'Auray, Plouhinec, etc. Il y a aussi le retour de deux joueurs expérimentés : Romain Dreano et Sébastien Le Gloahec ». Dimanche, l'AS Belugas ouvrira sa saison en coupe à 15 h à Landaul. Quant au championnat, il débutera le 8 septembre à Caudan. Seul regret : que le groupe de DRH n'intègre pas les voisins et amis de Ploemel, nouvellement promus. Le groupe compte néanmoins Locoal-Mendon. Les autres clubs sont du pays de Lorient et du Finistère, jusqu'à Fouesnant.


Mouvements des joueurs
Arrivées. Quentin Gillet, Thomas Guillemot, William Queru, Romain Piot (GJ Ria), Reynald Brion et Florian Kersalé (Auray), Benjamin Le Donnerh (Plouhinec), Sébastien Le Gloahec (Sainte-Hélène), Arnaud Mallet (Landaul), Gael Mordeglo (Pluneret), Ludovic Perrigaud (Sainte-Anne-d'Auray), Ronnie Yviquel (AS Pluvigner), Romain Dréano (Vendée). Départs. Romain Gautrot, Yann Kerzerho, Mickaël Le Douarin, Frédéric Le Gal, Marc Le Gras, Mael Lucas (Erdeven-Étel) ; Yoann Le Navenec (Carnac), Maxime Oger (Meucon).
Pratique Ce mercredi, match amical à 19 h contre l'AS Pluvigner.

 

Samedi 13 Aout 2013 - Lotos des Belugas. 900 joueurs au total - Le Télégramme

2200347 15266559 bloto2 20130812 v118a

L'été, c'est aussi la saison des lotos : les deux rendez-vous des 2 et 9 août organisés par l'AS-Belugas ont réuni, au total, 900 joueurs. Animés par Liline Lamour, ces deux lotos mettaient en jeu des bons d'achats et différents cadeaux. Parmi les gagnants : Joëlle, de Locoal-Mendon