Belz - Noyal Pontivy

18/04/2011: Une victoire qui fait beaucoup de bien...

Alors que les Bélugas n'avaient pas obtenu de résultats positifs depuis plusieurs matches, avec notamment les défaites à domicile face à St Jacques (0-1) puis le match très compliqué face à la GSI (1-5), ils ont offert une très belle prestation en s'offrant les deuxième du championnat sur leur pelouse. Mieux encore, en l'emportant 5-3, ce match a fait le plus grand bien à tous les Bélugas, joueurs comme supporters. Relégables avec trois points de retard sur Guénin, le parcours reste difficile mais pas impossible, il faudra tout donner sur les trois derniers matches.

Le match, très plaisant du début à la fin, voit dans les premières minutes une bataille au milieu de terrain. Les Bélugas se montrent dangereux sur les corners de Brendan Evenno mais ce sont les noyalais qui vont ouvrir le score; alors que la défense remonte après un corner adverse un ballon par dessus celle-ci voit l'attaquant noyalais, tromper Julien Kerric lobé par un rebond capricieux (0-1,20e). Les rouges et noirs vont vite égaliser, sur un long ballon devant, Yoann Evenno contrôle et résiste à trois défenseurs, avant de servir Simon Kersuzan dont la frappe finira au fond des filets adverses (1-1,25e). Alors qu'il y avait eu quelques situations auparavant, c'est Alexis Mahéo, coupant un corner de Brendan Evenno au premier poteau, qui va permettre à Belz de prendre l'avantage juste avant la mi-temps (2-1,46e).

Nicolas Bosnjak combattif au milieu, avec derrière Aurélien Le Bohec et Alexis Mahéo buteurs lors du match

Au retour des vestiaires, alors que la réaction noyalaise se faisait attendre, un ballon mal renvoyé reviendra dans les pieds d'un joueur des moutons blancs qui égalise (2-2, 50e). Pas assez cependant pour faire baisser la tête aux bélugas qui vont reprendre la maîtrise du jeu. Se créant d'abord plusieurs occasions bien stoppées par le portier adverse, ils auraient pu se faire surprendre sur un coup franc bien repoussé par Julien Kerric. Quelques minutes plus tard, Aurélien Le Bohec marque sur une tête que le gardien ne peut que repousser dans ses filets (3-2, 60e). Puis, le latéral gauche belzois s'offrira le doublé en reprenant de volée un corner mal repoussé par la défense visiteuse (4-2,68e). Simon Kersuzan viendra alourdir le score, bien trouvé côté gauche par Alexis Mahéo (5-2,75e). Noyal Pontivy réduira la marque dans les dernières minutes mais ne parviendront jamais à inverser la tendance (5-3,88e).

Les bélugas ont sans doute réalisé leur meilleur match de la saison et obtiennent une victoire convaincante sur leurs terres. Ils préservent ainsi leur chances de maintien, avec l'objectif de reproduire ce genre de performance, et ce dès le prochain match à Questembert le 8 mai.

L'équipe B s'est rendue à Belle-ile, et même si la journée a été agréable, le résultat n'a pas suivi puisqu'ils sont défaits 5 à 0 face à un des prétendants à la montée. L'équipe C a du déclarer forfait pour ce déplacement. Enfin, les vétérans sont à féliciter pour leur qualification pour la finale du challenge Crète, équivalent de la deuxième coupe du Morbihan, en allant s'imposer aux pénaltys face à Larmor.